Anniversaires de Paul,  Events

Paul, ses cadeaux d’anniversaire pour ses 2 ans !

Dans ce nouvel article, je vous présente les cadeaux d’anniversaire de Paul pour ses 2 ans. A la base, je n’avais pas particulièrement prévu d’écrire à ce sujet mais certains me l’ont réclamé sur Insta ; ce qui m’a fait plaisir, je ne vous le cache pas ! Pour l’occasion, nous avions fait une grosse commande sur le site Oxybul. J’adore ce store mais je n’ai pas la chance d’avoir une boutique proche de chez moi. Leurs jouets sont de bonne qualité et le choix est très varié.

Les jouets d’imagination

Comme tous les petits garçons, Paul aime jouer avec son imagination et se créer son univers. Sa grande passion ? Tout ce qui roule : camions, motos, voitures, bus et compagnie ! Nous lui avons donc offert un bateau de pirates (sur roulettes), un avion et bien sûr, des camions (les « papos » comme il les appelle, en référence aux sirènes des pompiers, « pimpon ») – un de pompiers et l’autre, transporteur de véhicules. Les modèles trouvés sont parfaitement adaptés à son âge grâce à leur grande taille, qui permet une bonne prise en main. Ils sont encombrants côté rangement, certes, mais il joue bien avec et s’amuse à essayer de les démonter pour les remonter ensuite. En revanche et pour le moment, il n’est pas très attiré par les personnages et accessoires fournis avec le bateau et l’avion. Cela viendra peut-être avec le temps car il est encore petit et s’attache surtout aux gros volumes.

Chez nounou, Paul a découvert les jeux de construction et passe beaucoup de temps à y jouer. Nous lui avons acheté une boîte de Playmobil et des Duplo (qui sont des Lego pour tout-petits). Nounou lui a offert cette boîte de Duplo et il a également eu celle-ci, ainsi que des blocs de toutes les couleurs, de la marque Abrick. Pour l’instant, il construit principalement des tours, les plus hautes possibles !

Les jeux d’imitation

Puisqu’il adore nous imiter et utiliser des objets de « grands », nous lui avons pris des jouets qui lui permettent de faire comme nous, comme cet appareil photo Janod. En bois, il imite le bruit du déclencheur et active un flash. Il s’en sert régulièrement en disant « Ou-ti-ti » (« Ouistiti ») ; c’est tellement mignon quand il fait ça !

Disposant d’un extérieur, nous avons choisi ce tricycle pliable. Il en a déjà un sans pédales, qui commence à devenir petit pour lui. Il en fait très souvent et peut passer beaucoup de temps avec. Pour le moment, le nouveau est un peu grand donc s’en sert sans les pédales. Le fait qu’il soit pliable est un plus !

Nous aurions aimé lui prendre une cuisine mais nous manquons de place ! C’est un peu dommage mais il n’en est pas privé puisqu’il joue avec chez nounou, qui est bien équipée. Nous avions aussi pensé à lui acheter un établi mais les modèles n’étaient pas très adaptés pour le moment. Nous attendrons donc Noël ;).

Les jouets d’éveil musical

En tant qu’amoureux de la musique, il était logique d’offrir à Paul des jouets d’éveil musical. Mon coup de cœur revient à ce tourne-disque vintage Fisher Price ! Il fonctionne à piles mais il faut quand même soulever le bras de lecture, qui active la platine. Il y a 2 faces par disque, soit 10 mélodies réparties sur 5 disques. Un espace de rangement est prévu à l’arrière. Le jouet en lui-même est assez compact avec un joli design rétro. Paul s’amuse bien avec et passe en boucle ses musiques préférées !

Par notre entourage, il a eu une guitare électrique qui propose 5 rythmes différents, avec 3 cordes pour ajouter des sons électriques. Les touches s’allument de toutes les couleurs alors c’est vraiment la fête quand il joue avec ! Il a aussi eu un harmonica par mon grand-père, qui en joue depuis toujours. Même s’il est petit, Paul aime en jouer et a compris le principe : il souffle dedans et quand ce n’est pas assez fort, il imite le son 😉

Les jeux éducatifs

Si cela ne tenait qu’à moi, Paul aurait eu davantage de jeux éducatifs car j’adore ça mais mon mari n’était pas très chaud et préférait les jouets ! Il a quand même eu plusieurs livres dont 2 livres Disney Baby de cette collection, des livres musicaux et un imaginer à toucher Milan. Je suis contente car il aime beaucoup le grand imager. Tous les soirs, nous devons le regarder ensemble et il m’interroge sur toutes les images. A force, il en connaît déjà pas mal et sait identifier de plus en plus de choses. Nous nous en servons aussi pour réviser les couleurs (il en connaît déjà 6/7). Il est très en demande ; pour mon plus grand plaisir !

Il a aussi eu deux pêches à la ligne, une prise chez Oxybul et qui fait aussi jeu de mémoire et l’autre de chez Vilac. Je pensais qu’il n’aurait pas la patience pour ce genre d’activité mais finalement, il joue bien avec. Il cherche parfois à tricher mais plus pour s’amuser que par impatience !

Il a eu son tout premier puzzle sur l’univers de Winnie l’Ourson. Je n’avais pas osé lui en prendre un avant car je me demandais s’il n’était pas encore trop petit. Celui-ci est bien adapté pour son âge car le but est de reconstituer 4 personnages, avec des niveaux différents. Les personnages comptent donc respectivement 3, 6, 9 et 12 pièces. Ils les tentent tous avec plus ou moins de facilité mais une chose est sûre : il apprécie !

Enfin, il a eu un plateau en bois de la marque Janod pour lui apprendre à maîtriser les volumes. Les trois formes (rond, carré et triangle), aux couleurs différentes, ont toutes un emplacement mais il est possible de les empiler et de les encastrer. Paul joue avec quotidiennement et peut y passer un certain temps. Il a son petit rituel : il les encastre puis les empile pour ensuite les remettre correctement dans les cases. J’aime beaucoup le voir jouer avec car il est très fier de réussir à faire toutes ces choses !

Paul a été bien gâté car nous avions organisé une fête d’anniversaire avec une vingtaine de nos proches. Il a donc reçu beaucoup (trop) de cadeaux mais bon, il n’en a pas vraiment le reste de l’année. Nous souhaitons en effet qu’il puisse bien profiter de tous ses jouets avant d’en avoir des nouveaux. J’espère que cet article sur ses cadeaux d’anniversaire pour ses 2 ans vous aura plu et qu’il vous aura donné des idées 😉 Chaque enfant est différent mais globalement, ils apprécient tous les mêmes jeux ou familles de jeux en fonction de leur âge !

A bientôt,

– Jude

3 Comments

  • Laetitia

    En voilà une sélection bien diversifiée ! (Et un petit bien gaté 😊)
    Nous ça a été sensiblement la même chose, même si j’ai privilégié le bois. Et en jeux de construction, je te conseille les smartmax, ma fille les adore, comme nous!
    Hâte de voir la sélection de Noël du coup. 😁

    • Jude

      Merci ! Oui, même un peu trop gâté quand j’y repense ^^ J’aime beaucoup les jouets en bois ! Je trouve qu’ils ont du cachet, vraiment. Je viens de jeter un œil aux smartmax car le nom ne me disait rien mais je me souviens que ça existait déjà quand j’étais petite ! Je suis certaine que Paul adorerait 🙂 Merci pour ce partage !

  • froleprotrem

    I just like the helpful information you provide in your articles. I’ll bookmark your weblog and check once more right here regularly. I’m quite certain I will learn many new stuff right right here! Good luck for the next!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *