Blog,  Couture

Le tuto du vide-poche réversible

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau tuto : celui du vide-poche réversible ! Très simple à réaliser, il nécessite peu de fournitures. Je me suis inspirée de la méthode de Dodynette mais j’ai complètement repensé le patron. Quand j’ai commencé à en confectionner pendant ma grossesse, j’avais mixé plusieurs tutos / formats pour obtenir un patron qui me convienne. Initialement, je souhaitais faire des range-couches et range lait de toilette / cotons pour mettre sur la table à langer de Paul. J’en ai mis un de chaque côté et ils ont la taille idéale. Depuis que j’ai trouvé mon format, je n’utilise plus que celui-là. J’en confectionne lorsque j’ai besoin de réorganiser nos tiroirs. A mon sens, c’est un indispensable, à décliner à l’infini !

Liste du matériel

  • 2 morceaux de tissu 28 x 59 cm (marges de couture incluses)
  • Entoilage thermocollant si nécessaire (28 x 59 cm)
  • Stylo (pour le patron)
  • Papier quadrillé (pour le patron)
  • Règle
  • Ciseaux
  • Machine à coudre
  • Épingles (ou pinces)
  • Fer à repasser

Les grandes étapes

Vous allez le voir, ce vide-poche est très simple à réaliser. Il n’y a aucun piège et peu de risque de se tromper ou de galérer 😉 Pour que cela soit plus simple pour le tuto et bien que le vide-poche soit réversible, j’ai considéré que le tissu à motifs était le principal et que le tissu bleu était la doublure.

Le patron

Pour le patron, il suffit de tracer la forme ci-dessous sur votre papier quadrillé (2 feuilles A4 sont nécessaires ; il suffit de les scotcher ensemble) et de le découper. Attention : le patron sera à reporter sur le tissu plié en 2 (1 fois dans chaque tissu et 1 fois dans le thermocollant si nécessaire).

La couture

1- Préparation

Repassez les tissus et entoilez l’un des tissus si nécessaire pour plus de tenue. Découpez ensuite votre tissu selon le patron. Pour rappel, le patron est à reporter sur tissu plié en 2 (1 fois dans chaque tissu).

Vous obtenez ceci lorsque le tissu est déplié

2- Assemblage du tissu principal

Pliez votre tissu endroit contre endroit en alignant tous les bords. Coudre les deux côtés les plus longs en point droit, à 1 cm. Attention à ne pas coudre ni le haut, ni les deux petits bords inférieurs.

Fermez les angles en les pliant sur eux-mêmes. La couture du bord doit se trouver au milieu de l’angle formé. Épinglez en ouvrant les marges de couture. Coudre à 0,5 cm du bord de l’angle, en point droit. Faites la même chose pour l’autre angle.

La première partie de votre vide-poche est désormais formée. Elle peut vous paraître haute et étroite mais c’est tout à fait normal à ce stade.

3- Assemblage de la doublure

Il convient de faire exactement la même chose que pour le tissu principal :

Pliez votre tissu endroit contre endroit en alignant tous les bords. Coudre les deux côtés les plus longs en point droit, à 1 cm. Attention à ne pas coudre ni le haut, ni les deux petits bords inférieurs.

Fermez les angles en les pliant sur eux-mêmes. La couture du bord doit se trouver au milieu de l’angle formé. Épinglez en ouvrant les marges de couture. Coudre à 0,5 cm du bord de l’angle, en point droit. Faites la même chose pour l’autre angle.

Vous obtenez ainsi la seconde partie de votre vide-poche.

4- Montage du vide-poche

Retournez la doublure sur l’endroit et glissez-la à l’intérieur de la première partie du vide-poche, qui se trouve toujours sur l’envers. Aucun endroit n’est visible puisque la doublure et le tissu principal se trouvent endroit contre endroit, l’un dans l’autre.

Faites correspondre les deux coutures des bords ensemble et épinglez tout le tour du haut en écrasant bien les marges de couture, pour de plus jolies finitions.

Coudre tout le tour au point droit à 1 cm du bord en laissant une ouverture de quelques centimètres (pour pouvoir ensuite retourner l’ouvrage). Pour que cela soit plus facile, retirez le bras libre de votre machine.

5- Finitions

Retournez ensuite le vide-poche grâce à l’ouverture laissée. Faites doucement pour ne pas trop tirer sur les coutures. Positionnez correctement les tissus en rentrant la doublure dans le tissu principal. Repassez l’ouvrage en marquant bien la position de la couture du haut. Toujours à l’aide du fer, rentrez le tissu au niveau de l’ouverture.

Réalisez une couture en point droit, à 0,5 cm du bord, de façon à refermer l’ouverture laissée. Cela permet aussi de bien finir votre vide-poche, avec une élégante couture.

Et voilà, votre vide-poche est terminé. Une fois le sens choisi, il ne vous reste qu’à replier un peu le haut sur lui-même pour laisser apparaître l’autre tissu ! Simple et efficace, non ?

J’espère que vous aurez trouvé ce tuto du vide-poche réversible clair et qu’il vous aura plu ! Personnellement, je trouve qu’il est toujours utile de savoir se confectionner ce genre d’accessoires. Vous pouvez aussi bien en faire pour vous-mêmes que pour votre entourage 🙂 Une future maman par exemple, ne pourra qu’en être ravie ! Et si en plus, vous lui glissez un petit chouchou avec, elle sera comblée 😉

– Jude

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *