Blog,  Couture

Tuto : 2 méthodes pour créer vos chouchous !

Vous l’attendiez depuis quelques jours et le voici : le tuto pour créer vos propres chouchous ! Je vous propose deux méthodes différentes car je n’ai pas réussi à trancher. Le point de départ et les fournitures sont les mêmes pour les deux façons. Quelques étapes changent et surtout, l’assemblage. Au niveau du rendu final, il n’y a pas de différence majeure alors, c’est comme vous préférez 🙂

Liste du matériel

  • 1 morceau de tissu 50 x 11 cm (marges de couture incluses)
  • 18 cm de ruban élastique plat (5 mm de large)
  • 1 épingle à nourrice
  • Stylo (pour le patron)
  • Papier quadrillé (pour le patron)
  • Scotch (pour le patron)
  • Machine à coudre
  • Épingles (ou pinces)
  • Ciseaux
  • Règle
  • Fil et aiguille pour la méthode n°2
  • Fer à repasser

Les grandes étapes

Voici les étapes à suivre. La méthode n°1 sera illustrée par le chouchou bleu et la méthode n°2, par le chouchou rose. Les deux méthodes seront présentées côte à côte, pour que le tuto soit bien lisible et que vous puissiez voir les différences entre les deux.

Le patron

Pour le patron, il suffit de tracer un rectangle de 50 x 11 cm. Pour que cela soit plus simple, j’utilise du papier quadrillé, format A4. Je reporte donc 2 fois un rectangle de 25 x 11 cm et je les scotche ensemble.

L’ouverture indiquée pour la méthode 1 n’est qu’un point de repère

La couture

1- Préparation

Pour les deux méthodes : Repassez et découpez votre tissu selon le patron.

2- Pliage de la bande

Méthode 1 : Pliez la bande de tissu dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit. Repassez de nouveau pour marquer le pli.

Méthode 2 : Effectuez un rentré d’1 cm sur l’un des côtés et marquez-le au fer. Pliez la bande de tissu dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit. Repassez de nouveau.

3- Couture du tube

Méthode 1 : Envers vers vous, coudre à 1 cm du bord tout le long (en point droit) en laissant une ouverture d’environ 2,5 cm à 5 cm du bord (voir repère sur le patron).

Méthode 2 : Envers vers vous, coudre à 1 cm du bord tout le long (en point droit). Retournez ensuite le tube obtenu et repassez-le.

4- Première partie d’assemblage de la méthode 1

Méthode 1 : Retournez votre ouvrage grâce à l’ouverture laissée. Repassez pour bien aplatir la couture.

Retournez de nouveau, jusqu’à ce que les deux extrémités se chevauchent. Vous obtenez un demi-tube, envers vers vous.

Placez bien les coutures face à face et piquez tout le tour à 1 cm du bord en point droit (cette étape est un peu galère car le tube n’est pas très large). Retournez une nouvelle fois le bandeau obtenu et repassez.

5- Mise en place de l’élastique

Pour les deux méthodes : A l’aide de l’épingle à nourrice, insérez l’élastique dans le tube obtenu et faîtes-le ressortir à l’autre extrémité. Attention à ne pas lâcher l’autre bout !

Coudre les deux extrémités en les chevauchant au point zigzag sur 1 cm (je ne me suis pas appliquée sur cette couture car j’ai voulu coudre des deux côtés pour que cela soit bien solide).

6- Assemblage final

Méthode 1 : Coudre en point droit pour refermer l’ouverture laissée. La couture sera alors apparente. Si vous souhaitez la cacher, vous pouvez aussi refermer à la main, en réalisant une couture invisible (tuto ici).

Méthode 2 : Refermer le chouchou en faisant rentrer le bout sans finition sur 1 cm à l’intérieur du tube (en faisant correspondre les coutures pour que cela soit plus joli). Réalisez à la main une couture invisible sur le bord avec rentré pour fixer le tout. La couture ne se voit pas, mais c’est un peu plus long.

Et voilà ! J’espère que ce tuto pour créer vos propres chouchous vous a plu et que vous serez fières de vos créations ! N’hésitez pas à me les montrer sur les réseaux (notamment sur Insta) et à me dire en commentaires quelle méthode vous avez préféré ! A bientôt pour de nouveaux tutos,

– Jude

5 Comments

  • Charlène

    Merci beaucoup pour ce tuto !
    J’en ai regardé plusieurs mais j’attendais le tien pour me lancer et c’est très clair pour une novice comme moi, je pense utiliser la méthode du chouchou rose qui me semble plus simple pour moi ! C’est le tuto le plus clair que j’ai vu en tout cas, j’avais même tenté les vidéos et c’est toujours trop rapide ou alors filmé en train de coudre et on ne voit bien pas le tout … merci encore, je t’en dirai des nouvelles !
    As-tu fait des tutos de tes trousses ?

    • Jude

      Merci à toi Charlène pour ce gentil commentaire ! Cela me fait très plaisir de lire ça 🙂 J’ai vraiment voulu détailler au maximum pour une meilleure lisibilité. J’aurais peut-être du illustrer l’assemblage final de la méthode 2. Tu me diras si tu as réussi ! Pour répondre à ta question, pas encore mais c’est prévu 😉 Les deux prochains tutos seront une trousse et une pochette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *