Blog,  Coups de cœur

Ma Ville Mon Shopping débarque à Bourges et c’est une super nouvelle !

Je vous en ai parlé sur Instagram le jour de son lancement (le 16/11/19) : la plateforme Ma Ville Mon Shopping (MVMS) est désormais disponible à Bourges, et je suis fière d’en être une Citizen (retrouvez d’ailleurs un article du Berry Républicain qui m’a interviewée à ce sujet en cliquant ici) ! Bourges, qui comptabilise déjà plus de 70 boutiques du centre-ville sur la plateforme, rejoint ainsi 12 autres villes.

De quoi s’agit-il ?

Ce concept est l’oeuvre d’une start-up bordelaise (qui s’est depuis associée au Groupe La Poste afin d’apporter plus de services logistiques). Son souhait était de relier les clients à leurs commerçants de proximité, avec l’aide du digital. Pour promouvoir les achats locaux et offrir de nouveaux services aux consommateurs, il fallait concevoir un outil pour les (re)connecter plus facilement. Concrètement, le commerçant s’inscrit sur la plateforme, sur laquelle il peut présenter des produits de sa boutique. Il dispose donc d’une page vitrine. Leurs produits sont ensuite disponibles à la vente (via un service de click & collect ou de livraison de proximité) et/ou à la réservation, selon le choix du commerçant. Cela permet à des indépendants d’avoir un e-shop et aux clients, d’avoir accès à des produits directement sur internet. En somme : consommer local, avec les mêmes attraits que les boutiques en ligne.

En quoi cette plateforme est-elle utile ?

Je trouve ce système très pratique, notamment pour les “petits” commerçants qui n’ont pas toujours ni le temps ni la structure pour gérer un site web, un e-shop, une page Facebook ou encore un compte Instagram. Grâce à cette plateforme, ils ont juste à poster les photos et faire une description des articles qu’ils souhaitent mettre en avant. Quant au consommateur, il découvre des boutiques dans lesquelles il n’avait pas l’habitude d’entrer – ou qu’il ne connaissait tout simplement pas. Il peut ainsi avoir une idée plus précise des produits vendus, ainsi que de leurs prix. Pour les plus pressés (notamment au moment des fêtes), le click & collect peut s’avérer très utile ; d’autant plus qu’il était déjà proposé dans de plus grandes enseignes (ce qui rend donc les indépendants plus concurrentiels). A mon sens, c’était un boost nécessaire à la redynamisation du centre-ville. Il est facilement laissé pour compte alors qu’il regorge de magasins très sympas et de produits que l’on ne trouve pas partout !

Avec l’équipe de Ma Ville Mon Shopping et Pauline, Directrice de l’OCAB
Crédit photo : Le Berry Républicain

Devenir citizen

Vous aussi vous pouvez, comme je le suis déjà, devenir Citizen 🙂 Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de créer un compte sur Ma Ville Mon Shopping et de partager vos trouvailles. Pendant votre shopping, prenez vos articles coups de cœur en photo et postez-les sur la plateforme. La photo devra ensuite être validée par le commerçant, qui pourra ajouter une description et compléter le prix. Le tout apparaîtra ensuite sur la page de sa boutique. Facile, non ? Personnellement, je trouve cool le fait de pouvoir participer au développement de mes boutiques fétiches. Alors, si le fait de poster une photo peut les aider, je dis OUI !

Mes bonnes adresses

Pour terminer, voici quelques unes de mes boutiques préférées, présentes sur MVMS : L’adresse (prêt-à-porter), Praline & Panda (coffee shop / salon de tatouages), Parfums à la Source Bourges (parfumerie / cosmétiques), Bijouterie Fanny (bijouterie), Chocolats de Neuville (chocolaterie), Végétal Passion (fleuriste), Librairix (librairie), Madame Paradis (concept store) Pimkie Bourges, Fnac & Calzedonia ! Comme vous pouvez le constater, des commerces très différents y sont représentés ! En parcourant la liste, je me suis aperçue qu’il y en a dans lesquels je n’ai jamais mis les pieds alors que les produits ont l’air vraiment chouettes … Et pourtant, ce n’est pas faute d’arpenter régulièrement les rues du centre-ville de Bourges 😉

Et toi, tu connais MVMS ? Ta ville en bénéficie ? Dis-moi tout en commentaires !

– Jude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *