Anniversaire de Paul,  Blog,  Events

Paul, 1 an, et des cadeaux !

Chose promise, chose due ! Je reviens aujourd’hui avec ce nouvel article pour vous présenter les différents cadeaux que Paul a reçu à l’occasion de son premier anniversaire. Certains avaient été choisis par nous et d’autres ont été offerts spontanément par la famille et les amis qui étaient présents pour ce grand événement.

Tout d’abord, Paul a eu ce tipi de chez Fun with Mum ainsi que cette piscine à balles La Jungle du Prince car nous souhaitions revoir un peu la décoration et l’agencement de sa chambre. En effet et jusqu’à présent, il y avait encore un tapis d’éveil qui servait plus de rangement pour les jouets et un autre tapis d’activités qui commençait à être un peu petit pour Paul. Après quelques ajustements, ces deux nouveaux éléments ont très bien trouvé leur place et bébé s’amuse comme un fou dans sa piscine à balles ; il adore se jeter dedans et lancer les balles à travers sa chambre ! Il est rapidement parvenu à y rentrer tout seul parce que les bords sont assez souples et qu’elle mesure 30 cm de hauteur, mais nous devons l’aider pour la sortie. Pour ce qui est du tipi, il aime y entrer et s’asseoir à l’intérieur pour regarder ses livres. D’ailleurs, je le trouve très fonctionnel car il est grand et contient deux rangements en tissu sur l’un des côtés ; dans lesquels nous avons notamment mis ses livres. Paul peut donc les attraper facilement et cela lui apprend que les objets ont une place. Il comporte aussi une “fenêtre”, ce qui le rend agréable et un tapis un peu molletonné pour une touche plus cosy. Nous avons customisé les bâtons du haut pour les “habiller” un peu, en y ajoutant la guirlande lumineuse qui était auparavant en haut de son armoire.

Pour l’aider dans son acquisition de la marche, nous lui avons pris ce chariot pousseur de chez Oxybul, qui dispose d’un panneau d’activités sur le devant. Dès qu’il l’a eu, Paul l’a adopté ! Il aime jouer avec et faire de la musique avec le xylophone ; ce qui le fait beaucoup rire. Au début, j’appréhendais un peu qu’il manipule le bâton mais finalement, tout se passe très bien et nous lui avons appris qu’il ne devait s’en servir que pour faire de la musique ; sans se déplacer avec. Généralement, il le repose donc dans le compartiment à l’arrière du chariot, dont il se sert également pour ranger ses trésors. S’agissant de la marche, il a bien compris qu’il pouvait s’aider du chariot pour avancer mais ne le fait pas encore seul. Il se met debout avec mais nous préférons l’accompagner pour ne pas qu’il tombe en arrière car il n’a pas encore bien l’équilibre et parfois, le chariot se soulève. Globalement, nous en sommes satisfaits car les activités sont variées, adaptées et la vitesse de rotation des roues est réglable. J’ai hâte de le voir se déplacer en toute autonomie avec !

Parce que nous voulions “marquer le coup” le jour J de son anniversaire en attendant la fête du dimanche, nous lui avons offert des petites voitures Tut Tut Bolide de chez Vtech (trouvées à la Fnac mais j’ai vu après qu’il y en avait aussi à Cultura et que le choix y était plus grand – dans ma région en tout cas). Pour être honnête, je n’aurais jamais cru accepter d’acheter ça mais son papa m’a convaincue et je reconnais qu’il a eu raison car Paul les adore ! Il joue avec d’autres modèles de la collection chez Nounou et nous avions vu qu’il aimait s’amuser avec. Depuis, il ne quitte plus “Chuck le super pickup” et “Jeff le pompier en Chef”, que nous devons même emmener lorsque nous allons manger à l’extérieur de la maison ! J’admets que leur format est top car bébé les prend bien en main, tant pour les faire rouler, que pour appuyer sur les pare-brises qui permettent de jouer les mélodies.

Il a également eu un maillot de bain avec des flotteurs intégrés par ses grands-parents, que nous n’avons pas encore testé. Il est très beau mais je ne sais pas encore comment se tiendra Paul avec, une fois dans la piscine. Pour le moment, nous le tenons dans nos bras avec une couche maillot de bain ou bien nous le mettons assis dans une grosse bouée (et il adore car il peut pédaler avec ses petits pieds et il est un peu plus libre que dans nos bras). Nous verrons donc ce qui lui convient le mieux (et ce qui est le plus sécurisant pour lui) après essai. Deux petits parcs aquatiques lui ont de surcroît été offerts mais nous ne les avons pas encore essayés.

Des amis lui ont acheté une jolie tenue Orchestra composée d’une chemise à rayures, d’un pantalon et d’une doudoune sans manches pour la prochaine saison. Il sera vraiment trop mignon dedans et c’est totalement le style de tenue que j’aime lui mettre ; sobre, efficace et qui fait petit mec !

Paul a aussi eu des jouets en bois de la marque Janod (que je ne connaissais pas avant), parmi lesquels une petite maison à formes et un lapin à promener sur roulettes. J’aime beaucoup les jouets en bois car je les trouve très beaux et plus authentiques que ceux en plastique (même si j’en achète quand même car ils ont bien souvent des couleurs plus vives et des sons automatisés qui plaisent bien à bébé). Depuis quelques jours, Paul essaie de mettre les formes de la maison dans leur emplacement mais n’y parvient pas encore seul alors il expérimente régulièrement de nouvelles façons de faire ! Quand la forme retombe, elle fait sonner une petite clochette après avoir descendu une pente et comme il l’a bien compris, il met directement la forme dans la pente pour qu’elle puisse la faire sonner ; le coquin ! Il peut jouer pendant un moment seul avec sa petite maison et j’adore le voir réfléchir en manipulant les formes et en cherchant à trouver où elles vont.

Enfin, nous lui avons fait faire des photos quelques jours avant son anniversaire, par la même photographe qui a immortalisé ma grossesse et sa naissance, pour le souvenir. Les photos sont très réussies malgré une séance assez mouvementée car Paul n’était pas franchement décidé à se laisser faire ! [En revanche, aucune photo ne sera publiée ici car comme vous le savez, nous ne souhaitons pas que le visage de Paul apparaisse sur le net ou les réseaux sociaux et il se trouve que l’on voit son visage sur toutes les photos du shooting].

Voilà donc pour les cadeaux 🙂 J’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura pu donner des idées à ceux qui sont en manque d’inspiration ! Le premier anniversaire est très important mais il est compliqué de trouver les cadeaux adéquats car ils sont encore petits. De plus, ils ne prennent pas encore conscience des présents qui leur sont offerts ; c’est la raison pour laquelle nous avons opté pour un mélange de jeux et de grosses “structures” pour sa chambre. Nous ne voulions pas non plus qu’il croule sous les jouets afin qu’il puisse profiter de chacun et bien se les approprier.

Et vous, qu’avez-vous offert pour un premier anniversaire ?

Dîtes-moi tout en commentaires !

– Jude

2 Comments

  • Mathilde

    L’anniversaire arrive à grand pas ici mais on est sur beaucoup de jouets en bois aussi ! Les fameuses Tut tut bolides sont de la partie également… il les adore ! Nous lui offrons le porteur Vilac (une voiture Vintage) & ses grands parents, d’un côté un tricycle évolutif, de l’autre une grosse voiture téléguidée par les parents !
    Hâte de tout lui faire découvrir !

    • Jude

      Ahhhh le grand jour bientôt ! Il va être bien gâté alors 🙂 J’ai bien l’impression que les Tut tut bolide sont incontournables maintenant ^^ Le tricycle évolutif, c’est une bonne idée je trouve car ils adorent pouvoir se déplacer “seuls” quand ils ne marchent pas encore ou tout juste ! N’hésite à revenir me dire comment il a appréhender ses nouveaux jouets et merci pour ton témoignage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *