Blog,  Coups de cœur,  Maternité

Ho, ho, ho ! Notre sélection de jouets pour le premier Noël de bébé Paul

Alors que Noël arrive à grands pas (plus que 8 petits jours !), le Père Noël a enfin terminé ses achats pour le petit Paul … et cela n’a pas été si facile que cela ! En effet, bébé n’aura pas encore tout à fait 6 mois à cette date, ce qui restreint considérablement l’offre de jouets. Et, même s’il ne tient pas encore assis seul, il va encore gagner en mobilité ces prochains mois et il fallait lui trouver des jeux adaptés, sans pour autant trop anticiper sur son développement et ses progrès. De plus, nous ne souhaitions pas, avec son papa, qu’il ait “trop” de cadeaux car nous privilégions la qualité à la quantité. 

Le premier équipement auquel nous avons pensé est un parc car Paul n’en a pas encore. A sa naissance et durant les deux premiers mois environ, il restait essentiellement dans son Doomoo (qui est un genre de transat moelleux et physiologique) ou nous l’allongions avec nous notre canapé ou notre lit. Ensuite, nous l’avons progressivement mis dans son tapis d’éveil et, vers l’âge de 4 mois, quelques heures dans un transat “traditionnel” (que nous avons rapidement abandonné car il n’aimait pas y rester). Partisans d’une motricité libre, nous constatons de surcroît que bébé n’aime pas être attaché et préfère être indépendant dans ses mouvements (un peu comme nous finalement 😉 !). L’achat d’un parc nous est donc apparu évident, surtout dans un aspect sécuritaire. L’idée n’est pas de le “parquer” toute la journée, mais de lui permettre d’évoluer dans un environnement sécurisé (dans lequel il pourra également s’appuyer pour commencer à se redresser), notamment lorsque nous ne pouvons pas jouer avec lui (sans pour autant – bien évidemment – le laisser sans surveillance, sous prétexte qu’il est dans un parc). Il pourra ainsi y jouer, rouler et s’asseoir sans contrainte, en s’amusant un peu seul, ou avec nous. Pour le choix du parc, nous avons opté pour le modèle Rock Star Baby 2 de la marque Roba, noté 4,45 / 5 par le site ConsoBaby (sur lequel j’aime bien aller pour avoir quelques avis). Celui-ci est hexagonal, sur roulettes, et réglable sur 3 hauteurs – avec tour et tapis inclus. En terme de rapport qualité / prix, il s’agissait du meilleur à notre sens. Nous avions aussi hésité avec un modèle similaire de chez Geuther mais il était plus cher et un peu moins bien noté (notamment en raison de la planche de fond).

Parc hexagonal Roba – Rock Star Baby 2

Pour mettre dans le parc mais aussi à emmener lorsque nous allons voir la famille, nous nous sommes tournés vers un tapis d’éveil Liliputiens (modèle Georges). Paul en possède déjà un, qu’il utilise depuis ses 2 mois (très occasionnellement au début puis plusieurs fois par jour à l’heure actuelle). Il s’agit d’un tapis Maisons du Monde (modèle Gaspard) qui est très beau et tout doux, avec une arche et 5 mobiles. Paul s’amuse bien dedans et parvient à décrocher tous les jeux au-dessus de sa tête. Néanmoins et en raison de la tête d’ours et de ses pattes, il ne peut pas aller où bon lui semble. Il finit donc par se positionner par moitié sur le tapis et par moitié sur le sol, voulant contourner les pattes. C’est la raison pour laquelle nous voulions un tapis sans arche et sans “obstacle”, afin que Paul puisse se mouvoir et découvrir un nouveau terrain de jeux. Ce tapis sera donc placé dans son parc (ou en vadrouille avec nous car il est doté d’une poignet de voyage et est pliable) et nous continuerons de temps en temps à le faire jouer dans son ancien ; au gré de ses envies.

Tapis d’éveil Liliputiens – Modèle Georges

Après les équipements et pour continuer sur les jouets, nous avons sélectionné des peluches d’éveil, adaptées à son âge et aux activités sensorielles variées, sur le site d’Oxybul. Personnellement, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette boutique car je trouve que l’offre y est généreuse et que le rapport qualité/prix est très bon. N’ayant pas de magasin de cette enseigne là où j’habite, j’ai apprécié les petites vidéos de présentation des produits car je trouve que l’on se rend mieux compte de toutes les possibilités offertes. Les jeux y sont classés par âge et par type ; ce qui facilite la recherche. Nous avons donc choisi Titus l’âne, Axel l’hippopotame, la chenille d’activités, un livre évolutif et un bâton de pluie. Les peluches sont très douces et permettent à l’enfant de toucher différentes matières. Elles sont également sonores et participatives ; notamment l’âne sur lequel Paul pourra ensuite grimper et qu’il peut “nourrir” de la feuille de salade et de la carotte accrochées autour de son cou. Elles sont belles, ludiques et pleine de petites activités pour que bébé fasse ses propres découvertes. Il en est de même pour la chenille, qui propose 6 “blocs” aux couleurs et aux tissus variés. Le livre évolutif possède 2 faces avec des thématiques et des textures différentes. Il peut soit être pris en main par bébé, soit être accroché (au lit, au parc, etc.). Enfin, le bâton de pluie est à effigie de l’âne et tient bien dans la main. Il est très léger, composé de billes de plusieurs couleurs, qui tourbillonnent en imitant le son de la pluie qui tombe. Nous avons vraiment hâte que Paul puisse jouer et s’éveiller encore un peu plus grâce à ces jouets.

Pour terminer, un petit mot sur la veilleuse projecteur dynamique Pabobo, en forme d’étoile et diffusant à la fois sons et lumières. En matière peluche, elle émet des mélodies et des bruits blancs (océan, battements de cœur), pendant 20 ou 40 minutes (à régler directement, selon l’agitation de l’enfant). Dès qu’elle perçoit des pleurs (et si ce mode est activé), elle change de musique et bascule en bruit blanc pour apaiser bébé. En même temps, elle projette au plafond des vagues bleues ainsi que des petits poissons rouges et bleus. Fonctionnant à piles, elle est très simple d’utilisation et ravit déjà Paul 🙂 Et oui, papa a craqué et lui a offert avant Noël (ce qui n’est pas très grave en soi car il ne se rend pas du tout compte et aura bien assez de nouveaux jeux à sa disposition) ! Nous ne nous servons pas de la veilleuse pour le coucher car Paul a déjà son rituel. En revanche, elle nous permet de lui faire faire des siestes dans son lit (alors qu’il ne s’endormait avant exclusivement que dans sa nacelle ; ce qui n’était pas du tout pratique …). Nous sommes conquis !

Veilleuse étoile Pabobo Calm Ocean – effets aquatiques

Voilà donc pour notre sélection en ce premier Noël ! Au-delà du côté traditionnel, le but était aussi de ré-équiper Paul avec des jeux plus adaptés à son évolution et de lui permettre aussi une certaine diversité dans les activités. Pour le moment, il ne se rend compte de rien et c’est plutôt nous, les parents, qui sommes impatients de les lui offrir. Nous avons hâte qu’il fasse sa propre liste au Père Noël et de voir la magie dans ses yeux au petit matin lorsqu’il découvrira ses cadeaux, au pied du sapin que nous aurons décoré ensemble.

Et vous, la liste au Père Noël, un casse-tête ou une partie de plaisir ? Racontez-moi tout en commentaire !

– Jude

2 Comments

  • Laetitia

    Pour le parc, nous avons presque le même du coupW moi j’ai opté pour l’octogonal de chez Combelle.
    Et Oxybul… ah! La caverne d’Ali baba pour les parents. En plus de la chenille et du livre, j’ai leur tapis d’eveil Qui est génial.
    Nous pour Eleanor, nous lui avons ramené de Londre son prénom en caractères d’imprimerie en bois. En plus d’etre joli, cela lui permettra de commencer à visualiser son prénom. Et comme les grands parents vont la pourrir… 🙈
    En tout cas, je vous souhaite d’excellentes premières fêtes à trois!!

    • Jude

      Merci pour ce retour Laëtitia 🙂 Effectivement, j’avais aussi vu ce parc mais il n’était pas réglable en hauteur alors cela ne répondait pas à nos critères. Oui, j’ai vu sur ton compte Instagram que ta toute petite était déjà équipée par Oxybul ; ça m’a même encore plus persuadée pour acheter ! Pour le tapis d’éveil, j’avais également hésité avec celui d’Oxybul mais je trouvais que cela faisait beaucoup les mêmes thèmes couleur avec la chenille et le livre. Le Liliputiens tranche bien pour le coup ! Je te souhaite également de très belles fêtes de fin d’année, à toi ainsi qu’à ta petite famille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *